A la découverte de Médicoeil...

Médicœil est une plateforme de services techniques, qui a pour objectif de simplifier la pratique des ophtalmologistes libéraux du secteur 1 et 2. Elle s'engage avec et pour les médecins libéraux, qui demeurent totalement indépendants, ne sont pas salariés, et restent titulaires de leur patientèle.

Médicœil propose des services administratifs et des équipements de haute technologie dans des cabinets très agréables, pour permettre aux médecins de se concentrer sur leur métier et leurs patients. 


Entretien avec Laurent Tichoux, président de Médicœil, 7 cabinets en France, pour nous expliquer comment cette organisation souhaite être un catalyseur pour faciliter l'accès aux soins visuels, simplifier la vie au quotidien des ophtalmologistes et défendre le modèle du médecin libéral.


Comment se positionne Médicœil par rapport aux centres de vision existants ?

Médicœil est clairement un modèle qui se différencie des autres réseaux de centres de vision existants. Depuis sa création en 2014 en Savoie, Médicœil a pris le parti de répondre aux aspirations d'un certain nombre de médecins libéraux indépendants souhaitant externaliser certains aspects de leur pratique.

Ainsi, Médicœil propose une offre unique sur le marché : le médecin paie un abonnement à la journée pour venir faire ses consultations et ainsi se dégage de tous les paramètres liés à la gestion administrative et à la gestion de personnel. De plus, tous les investissements en immobilier et équipements de pointe sont supportés par Médicœil.


Que recherchent les médecins qui ont décidé de faire leurs consultations dans les cabinets Médicœil ?

Les médecins qui travaillent chez nous veulent garder leur indépendance et leur liberté. li n'y a pas de médecin salarié au sein de Médicœil.

C'est un concept qui respecte complètement le statut du médecin libéral et l'aide à pratiquer sans contraintes, en s'adaptant au rythme de vie qu'il souhaite.

Le médecin est donc le chef d'orchestre, il choisit le nombre de jours qu'il souhaite réaliser dans nos cabinets et il règle en fonction du rythme souhaité le nombre de consultations qu'il souhaite réaliser chaque jour. li est naturellement seul responsable de sa prescription et des suivis. Le médecin est « chez nous, chez lui ».

Médicœil est donc aussi un modèle qui souhaite défendre et développer le modèle de médecin libéral en France. 


Quels sont les profils de médecins qui travaillent chez vous ?

Nous avons tous les profils, du jeune médecin qui démarre et qui souhaite être accompagné pour son installation et la gestion administrative au quotidien, jusqu'au médecin en milieu ou fin de carrière qui veut se concentrer sur sa passion, sans gérer les contraintes. Beaucoup de médecins combinent aussi leurs activités externes en chirurgie, et en consultation avec le modèle Médicœil.


Concernant le patient, comment se déroule une consultation dans un cabinet Médicœil ?

Elle commence par une prise de rendez-vous avec un délai le plus court possible, en moyenne 2 à 3 semaines. Le parcours du patient est optimisé après un traitement administratif à l'arrivée, suivi d'une prise de mesures sous la responsabilité du médecin.

Installé dans l'espace confidentiel, le patient n'aura plus à se déplacer et sera pris en charge par le technicien en réfraction, et la consultation a ensuite lieu avec l'ophtalmologiste pour l'analyse des résultats, le diagnostic, la prescription et la cotation. Suivent les formalités de sortie.

Les patients apprécient la fluidité du parcours et l'environnement chaleureux des cabinets.


Comment allez-vous développer Médicœil ?

Notre mission est claire et elle ne dérogera pas: Médicœil se présente comme un catalyseur pour favoriser le développement de la médecine libérale et notamment dans les régions les plus en difficulté en termes d'accès aux soins.

Quant aux nouvelles implantations, les demandes ne manquent pas, que ce soit de la part de médecins ou de collectivités, mais nous avons aussi à cœur de nous développer en toute éthique. Nous sommes donc à l'écoute des besoins et de l'évolution du marché pour assurer notre développement.